Notre projet

L'association A Chacun Ses Vacances porte 6 valeurs fortes, qui se retrouvent dans toutes les activités organisées. 

 
image cms

La non discrimination

ACSV accueille toute personne en situation de handicap mental ou porteuses de troubles du spectre autistique, quel que soit le type ou degré de son handicap. Le niveau de dépendance pour les actes de vie quotidienne, l'absence de langage verbal ou d'outils de communication ou la manifestation de troubles du comportement ne sont pas des critères limitant notre accueil. 

image cms

Les petits groupes

Toutes nos activités se déroulent en petits groupes allant de 4 à 10 adhérents, le plus souvent en groupes de 6. Cette petite taille de groupe nous semble adaptée aux profils des adhérents que nous accueillons, et nous permettent des déplacements et participations à des activités en format "familial", apportant plus de souplesse à notre organisation. 

image cms

Un taux d'encadrement élevé

Nous organisons nos activités avec un taux d'encadrement généralement de un pour un. Cet accompagnement renforcé nous permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun pour un accueil individualisé de chaque adhérent. Selon l'autonomie du groupe et le type d'activité, ce taux peut varier : nos séjours pour adultes de très bonne autonomie sont souvent encadrés par 4 animateurs pour 8 vacanciers, tout comme nos sorties nocturnes et certaines sorties à la journée, encadrées à 4 pour 6 adhérents. 

image cms

Un parcours individualisé

De la première prise de contact à l'accueil de l'adhérent en séjour ou en activité, notre référente éducative accompagne chaque famille dans son parcours d'entrée à l'association. Un rendez-vous est réalisé pour faire connaissance avec l'adhérent, produisant une fiche individualisée mise à disposition de l'équipe accueillant le vacancier. Des conseils personalisés sur le type d'activité et de groupe correspondant à chacun sont proposés, et un bilan de séjour est réalisé afin d'affiner nos propositions pour les prochains départs. 

image cms

Un investissement fort dans le recrutement et la formation

Tous nos encadrants sont recrutés par nos salariés permanents, en concertation avec les responsables d'activité positionnés et en tenant compte des profils des adhérents pour chaque équipe. 

Nous proposons des modules de formation sur le handicap, les troubles de comportement, les missions de l'animateur en séjour ou encore le rôle d'assistant sanitaire, afin de donner à nos équipes les moyens de réussir nos séjours. 

Nos salariés permanents sont également coordinateurs de séjours et se rendent sur place afin d'épauler les équipes en cas de besoin. 

image cms

Des activités pré-selectionnées par notre équipe

Nos programmations de séjours ou loisirs comportent plusieurs activités mentionnées au catalogue et sélectionnées par notre équipe pour leur cohérence avec le groupe d'autonomie concerné. Les équipes d'encadrement disposent des coordonnées de prestataires réalisant ces activités, préalablement contactés et dont la pertinence a été vérifiée. Les bilans de séjours et d'activités nous permettent de mettre à jour notre liste de prestataires vérifiés.  

 

 

image cms

Consulter notre plaquette de présentation
 

 image cms

Consulter notre projet éducatif

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.